Maroc 2

TRECK AU MAROC

FERMER

LES TRESORS ET MERVEILLES DU HAUT ATLAS
Randonnées pédestre dans le massif du Mgoun

         Le massif du M'Goun se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. Le Haut Atlas central est un massif essentiellement calcaire, morphologiquement dominé par des zones tabulaires culminant à 2 500 mètres d'altitude, qui s'étend d'Azilal à Ouarzazate.
Les paysages contrastés y sont d’une beauté extraordinaire, révélant aux visiteurs de merveilleux sites comparables au Colorado américain, avec des plateaux d’altitude, des gorges et des canyons encaissés, un chaos de cimes déchiquetées par l'érosion…
Le Jbel M'Goun (4 068 mètres) est le sommet le plus haut de cette partie du Haut Atlas. On y rencontre une population berbère réputée pour son exceptionnelle hospitalité.

Notre groupe se compose de 13 personnes, nous nous connaissons tous car nous pratiquons le même sport : la course à pied.

Sans lui nous n’aurions pas pu faire ce périple merveilleux et qui par sa gentillesse, son professionnalisme, ses explications, son écoute et son partage de savoir a fait de ce Treck une réussite parfaite. Je veux évidemment parler de notre guide L’HOUCINE AKHDAR. Je vous propose de faire sa connaissance en cliquant sur ce lien :
AKHDAR TRECK

Chaussez vos godasses !!! Voici donc le récit de 13 jours du dimanche 01/08/2010 au samedi 14/08/2010 : 


Glissez la souris sur les photos pour les agrandir

                 Dimanche 01/08/2010 : Nous sommes partis à 2h du matin de Charleville Mézières pour arriver à Marrakech à 10h30 heure locale. Accueil à l’aéroport par l’houcine et transfert en minibus à un hôtel en ville. Installation et temps libre dans Marrakech l’après midi et la soirée.

                 Lundi 02/08/2010 : De Marrakech au Gite d’étape de Zaweite Ahansal (1640 m) :
Transfert en 4X4 par la route vers Azilal, puis sur la piste de Ait - Mhamed. Nous rejoignons le gite de Zaweite Ahansal ou nous retrouvons notre équipe de 7 muletiers et leurs mules qui nous assurerons l’intendance sur tout le périple. Promenade d’acclimatation dans le village. Repas du soir et nuit au gite.

                 Mardi 03/08/2010 : Du Gite d’étape - Les gorges de Taghia - Tizi n Tighboula: Départ : 8h  Arrivée 18h
Après le chargement des mules, nous entamons notre journée de marche par les gorges de Taghia (1890 m), nous longeons le splendide canyon de l’oued Ahansal, une belle montée par le canyon d’Aqqa n Tazart nous emmène pour franchir la falaise de Jebel Tilamsine (passage aménagé par les bergers). Nous continuons notre marche dans ce massif sauvage du Jebel Aroudane (3359 m) jusqu’au bivouac au pied de Tizi n Tighboula (3071m). En cours de chemin nous avons été invité à nous mettre à l’abri de la pluie passagère et à boire le thé par des nomades très accueillants.

                 Mercredi 04/08/2010 : De Tizi n Tighboula - Zaweite n Oulmzi : Départ : 8h  Arrivée 18h
Préparation de la caravane puis départ à travers les hauts plateaux désertiques, une marche régulière à plus de 3000 m d’altitude sans dificulté nous emmène vres le massif de Djebel Azourki. Nous traversons une région de paturages des éleveurs berbères de la tribu des Ait Atta. Nous descendons vers le lac d’Izourar (2525 m) ou nous avons mangé le midi (lac pratiquement à sec) investi par les transhumans nomades à la saison estivale. Nous rejoignons notre camp à Zaweite Oulmzi dans la vallée d’Ait Hkem (2150 m). 

                 Jeudi 05/08/2010 : De Zaweite n Oulmzi - La vallée des Ait Bougumez : Départ : 8h  Arrivée 16h 30
Nous continuons notre périple à travers la vallée d’Ait Hkim, une montée régulière nous mène vers le col de Rbat (2400 m) pour rejoindre la vallée des Ait Bouguemez. Nous poursuivons notre balade au mileu des champs cultivés jusqu’au bivouac à (1900 m) dans la vallée.

                 Vendredi 06/08/2010 : De la vallée des Ait Bougumez - Azib n Ikkis : Départ : 8h  Arrivée 12h00 
Notre 4ème journée de marche nous emmène toujours à travers les champs et les villages de cette belle vallée appelée aussi la vallée heureuse en raison de ses cultures abondantes de blé, mais, luzerne, pomme de terre, orge, pommier et autres arbres fruitiers. Nous continuons notre marche pour rejoindre la vallée d’Arous (2250m) lieu de notre bivouac. L’après midi pour certains repos et pour d’autres crapahute dans les gorges de la vallée d’Arous et rencontre avec des cascades !!!! fin d’après midi festif avec chants des muletiers et danses de nos Fatimas!!

                 Samedi 07/08/2010 : De Aziz n Ikkis - Plateau de Tarkadyte: Départ : 8h  Arrivée 14h00
Après le petit déjeuner nous entamons une montée régulière vers le col Tizi n Oughri (3400 m), belle vue sur le Mont Mgoun et les Djebels de la région. Descente vers le bivouac à 2900 m, déjeuner puis après midi libre.
En fin d’après midi un orage avec de la grêle éclate et inonde le plateau de Tarkadyte et par la même occasion notre bivouac. L’Houcine par sécurité et pour notre bien être négociera une nuit dans le refuge qui se situe à deux pas de notre campement. Le massif du Mgoun est recouvert de neige ce qui compromet fortement notre ascension du lendemain ?????   

PAGE SUIVANTE